La plage est l’un des endroits de repos les plus préférés des adultes. Cependant, elle n’est pas un milieu adéquat pour le bien-être des bébés. Quel que soit leur âge, les tout-petits sont exposés à de nombreux risques qui peuvent rendre moins intéressante la journée passée à la plage. Dans ce billet, vous découvrirez les dangers de la plage pour bébé.
La piqûre des vives
Les vives sont de très petits poissons de couleur brune mesurant entre 8 et 40 cm. Elles sont généralement retrouvées sur la plage et se logent dans le sable au bord de l’eau. Ce sont des poissons munis d’épines et qui se déplacent rapidement. Si votre bébé est avec vous à la plage, il peut être exposé à la piqûre de cet animal marin lorsqu’il est pieds nus.
Une fois dans leurs hôtes, les vives peuvent libérer un venin qui n’est pas mortel, mais qui provoque rougeur et douleur. Elles peuvent également engendrer de nombreuses réactions allergiques indésirables au niveau de la paume des pieds des bébés. C’est pour cela qu’il est souhaitable de toujours porter de meilleures chaussures de protection à vos enfants lorsqu’ils viennent à la plage avec vous. Rendez-vous sur l’une des plateformes dédiées à la petite enfance pour en savoir plus ici .
Les mauvais coups de soleil
Le soleil représente un grand danger pour les bébés en raison de leurs peaux fragiles. Cela augmente les risques de cancer chez ces sujets. Si en cas de force majeure, vous devez vous rendre à la plage avec votre bébé, pensez à protéger sa peau contre le soleil en lui passant de la crème anti UV à protection élevée. Prenez le soin de renouveler l’opération toutes les deux heures pour une meilleure efficacité du produit. Aussi, faudrait-il toujours prévoir un tee-shirt en coton afin de garantir au bébé, une protection optimale.
Le risque de déshydratation
En dehors des rayons de soleil, les températures estivales généralement élevées à plage peuvent entraîner la déshydratation chez votre bébé. Cela peut engendrer d’autres problèmes tels que le vertige et la perte de connaissance. Dans cette condition, il est habituellement conseillé de ne pas attendre que l’enfant réclame de l’eau avant de lui donner à boire. Vous pouvez également prévoir des jus de fruits bien frais afin de varier les plaisirs gustatifs pour une hydratation régulière.
Les risques de noyade
L’un des dangers les plus graves auxquels vous exposez votre bébé en l’amenant à la plage est la noyade. C’est d’ailleurs la deuxième cause de décès des enfants âgés de 1 à 4 ans. Pour minimiser ce risque, il serait judicieux que vous ne quittiez pas des yeux votre bébé lorsque vous êtes à la plage. Ne le confiez pas non plus à une tierce personne. Équipez-le de brassards adaptés à son âge et à son poids afin de lui assurer une protection maximale.
La piqûre des oursins
À l’instar des vives, les oursins sont aussi de petits animaux marins très fréquents sur les fonds sableux des plages. Ils constituent un grand danger pour le bébé puisqu’ils peuvent le piquer sans que vous ne vous rendiez pas compte. Pour cela, soyez très vigilant lorsque vous êtes obligé d’amener votre petit trésor avec vous sur la plage. Veillez à ce qu’il soit bien protégé pour ne pas être livré à ces petits animaux reconnus pour la dangerosité de leur piqûre.