Que vous soyez locataires ou propriétaire des maisons de vacances, vous pouvez facilement confondre les termes à utiliser pour décrire certains types de logement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la différence entre un gîte et un Airbnb.
Qu’est-ce qu’un gîte ?
Un gîte est un endroit où vous pouvez vous loger temporairement. Il s’agit plus précisément d’un appartement meublé saisonnier généralement loué pour une durée d’une semaine. Dans quelques rares cas, il est possible de dépasser ce délai, mais vous ne pouvez pas excéder trois mois. Un gîte se situe soit dans les montagnes, en bords de mer ou dans les zones rurales proches d’une campagne.
Des règlements qui encadrent la location de ce lieu d’hébergement, il ressort qu’il peut être à l’usage exclusif de son propriétaire. Celui-ci peut y passer un séjour sans y élire son domicile. Une telle résidence ne peut contenir plus de 15 personnes. Certains de ces types d’appartements sont destinés à des vacanciers. Si vous désirez louer un gîte, rendez-vous sur ce site gite-de-vacances.com .
Qu’est-ce que Airbnb ?
Airbnb est un site de location d’appartement mettant des voyageurs en contact avec d’autres personnes sur leur lieu de destination. De ce fait, il vous permet de trouver un hébergement sans nécessairement vous adresser à un complexe hôtelier.
C’est un excellent moyen pour ceux qui désirent explorer une ville sur une courte période. De même, les propriétaires de maisons peuvent profiter de cette offre. Ils ont la possibilité d’accueillir des personnes et de les héberger contre une certaine rémunération.
Bien que cela semble simple, il existe des règles à respecter. Tout d’abord, ceux qui cherchent un local à louer doivent avoir un compte sur Airbnb. Pour ce faire, vous devez fournir quelques-unes de vos informations confidentielles :
- nom ;
- adresse électronique ;
- date de naissance ;
- mot de passe.
Les propriétaires, eux aussi, doivent détenir un compte sur la plateforme. De nombreuses options de location leur sont proposées. Ils peuvent soit louer toute leur maison ou un espace supplémentaire libre. Notez que pour chaque appartement loué, Airbnb perçoit un certain pourcentage.
Gîte et Airbnb : quelle différence ?
Un gîte est un hébergement de vacances où l’on peut résider sur une période précise, laquelle ne pourra pas excéder trois mois. Elle vous permet de vous évader loin du stress quotidien. Pour louer un tel appartement, vous entrez directement en contact avec le propriétaire.
Airbnb est par contre un site de location d’appartement. Il vous permet de louer des appartements, en jouant l’intermédiaire entre vous et le propriétaire de l’appartement à louer. Cela étant, il est possible de louer un gîte sur cette plateforme.