Le visa est une pièce incontournable pour émigrer vers un pays étranger. Mais, face à la procédure chronophage que nécessite son obtention, certains pays ont mis en place un système de voyage plus rapide. C’est le cas des USA. Depuis plus d’une décennie, l’entrée dans ce pays peut se faire à travers une alternative au visa classique. Cette alternative est l’ESTA. Qu’est-ce que l’ESTA ? Quelles sont les pièces nécessaires pour son obtention ? Et comment l’obtenir ? Notre présent article donne des réponses à ces questions.
Qu'est-ce que l'ESTA ?
ESTA est le sigle du programme d’immigration américaine «Electronic System for Travel Authorization ». Il se traduit en français par «Système électronique d'autorisation de voyage ». l’ESTA est précisément un programme conçu par les autorités américaines pour faciliter les voyages vers les USA.
Entré en vigueur depuis le 12 janvier 2009, ce programme prévoit une exemption de visa pour les ressortissants de 36 pays dont la France. Ces voyageurs n’auront plus besoin de présenter un visa classique avant d’entrer sur le territoire américain. Il leur suffit de faire un esta pour les etats-unis . La liste des pays concernés peut être consultée sur le site internet de l’ambassade des USA.
Mais, à part la condition d’éligibilité, les ressortissants des pays bénéficiaires doivent remplir deux autres conditions cumulatives. La première concerne le motif du voyage qui doit être touristique ou relatif aux affaires. La deuxième condition a trait à la durée du séjour qui ne doit pas dépasser 90 jours.
Quels sont les documents à fournir pour l'ESTA ?
L’objectif de l’ESTA étant d’assouplir la procédure d’émigration vers les USA, son obtention ne nécessite la fourniture d’un grand nombre de pièces. La présentation d’un passeport et d’une carte de crédit suffisent. Mais certaines conditions attachées à ces deux pièces doivent être remplies. En fait, pour l’obtention de l’autorisation ESTA, le passeport fourni doit être valide. Cette validité ne se résume pas seulement au moment de la demande. Elle doit aussi couvrir la période de validité de l’ESTA même (24 mois) à laquelle s’ajoute une marge de 6 mois.
L’obligation de présentation du passeport n’est pas seulement faite aux personnes adultes. Elle concerne aussi les enfants et même dans les cas de simple transit ou d’escale au pays de l’Oncle Sam. L’ESTA n’est pas une autorisation délivrée gratuitement. Son obtention oblige à payer des frais de traitement de dossier et d’autres prestations. C’est a fortiori le cas si vous vous attachez les services d’une agence de visa. Pour garantir le paiement de ces frais, la présentation d’une carte de crédit s’avère nécessaire.
Comment obtenir le visa ESTA pour les USA ?
La procédure pour l’obtention du visa ESTA est simple. Elle peut être résumée en trois étapes à savoir :
- la demande de l’autorisation ESTA,
- la validation et
- le paiement.
La demande de l’autorisation ESTA se fait en ligne sur le site officiel de l’ambassade des USA à travers le remplissage d’un formulaire. Ce formulaire est long et comporte plusieurs renseignements à fournir. Les premiers renseignements sont relatifs à l’identité du voyageur. Les autres concernent la durée du séjour, le passé judiciaire et la santé. La validation est une étape cruciale de la demande d’autorisation ESTA. Elle consiste d’abord à vérifier l’existence d’une erreur dans le remplissage du formulaire.
En cas d’erreur, vous devez vite faire la rectification avant de passer à la validation qui se fait en un clic. Toute erreur dans le remplissage vous obligera à aller à l’ambassade ou au consulat. Il faut donc prendre son temps pour lire et relire les renseignements fournis. Après la validation, il est obligatoire de payer le prix de l’autorisation ESTA. Le délai de paiement ne doit pas excéder 72 heures sous peine de rejet ou d’annulation. Ce délai est aussi celui de la réponse à la demande de l’autorisation ESTA.